Groupe GMD

On en parle dans la presse - Le Petit Bleu

Retour

Publié le 18/04/2017 à 07:52 - Le Petit Bleu

Groupe GMD, leader régional dans la distribution de produits frais

Actu - Vie des entreprises

 

A la tête de cinq sites dans la région, le groupe de distribution alimentaire gère son activité depuis le siège social à Agen.

Malgré les apparences, l'entreprise Fromafruit (société du groupe GMD) n'a rien à voir avec les fruits ! Installée sur la zone Agen-Sud, elle est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires à destination de la restauration collective (hôpitaux, collèges, collectivités…) et commerciale (restaurants, brasseries, pizzerias…) en proposant un catalogue de plus de 10 000 produits référencés. Entreprise familiale née en 1951 à Agen, Fromafruit a rejoint le groupe GMD (Groupe Metge Développement) crée en 1996.

«L'entité Fromafruit» existe toujours mais aujourd'hui nous raisonnons en termes de groupe avec la holding GMD qui est gérée par la 5e génération de la famille agenaise Metge. Nous avons 5 plateformes réparties dans le Sud-Ouest avec 150 collaborateurs dont 48 pour Fromafruit qui occupent des postes en logistique, comptabilité, approvisionnement, livraison, commerce…» précise Pauline Boëlle en charge des achats épicerie et de la communication. Si le cœur de métier du groupe GMD reste la distribution de produits frais, qui couvre 70 % de l'activité (notamment le BOF : beurre, œuf, fromage), le groupe régional s'est développé vers l'épicerie en 2004 (20 % de l'activité) et le surgelé en 2010 (10 %) pour répondre aux attentes des clients. Sur le site d'Agen, 5 400 m2 d'entrepôts accueillent les produits des géants industriels du secteur (Nutella, Lustucru, Danone, Yoplait…) mais aussi des productions locales (l'Œuf gascon, sauces du chef Biasollo…) sans oublier le bio qui représente une part croissante de l'activité.

Numéro 1 sur le BOF dans le Sud-Ouest

Dans un marché du «food service» très concurrentiel, GMD tire son épingle du jeu grâce à son ancrage régional «nos 5 plateformes couvrent l'ensemble du Sud-Ouest ce qui nous permet d'offrir un vrai service de proximité avec une grande réactivité. Dans un marché difficile nous nous en sortons très bien avec un chiffre d'affaires, pour le groupe GMD, en hausse de 11 % en 2016 pour atteindre 46 millions d'euros» explique Pauline Boëlle. Bien positionné dans le Sud-Ouest (où le groupe est leader dans la distribution de BOF), le groupe GMD voit s'ouvrir de nouvelles perspectives de développement depuis la réforme territoriale et cherche à s'implanter dans la Nouvelle Aquitaine. Avec le souci de toujours répondre aux attentes de ses clients, le groupe agenais se développe également vers la boulangerie-pâtisserie via son réseau DGF-FAI. Fromafruit compte d'ailleurs dans son équipe commerciale un boulanger reconverti. Si l'objectif principal est de pérenniser sa place de numéro 1 sur le beurre-œuf-fromage, le groupe familial agenais souhaite élargir ses compétences vers la distribution de produits non-alimentaires et conserver son leadership dans la région.